Les contrats de prévoyance offrent des garanties supplémentaires qui sont parfois confondues avec la couverture de la Sécurité sociale ou des mutuelles de santé. Ces garanties peuvent faire partie d’un contrat collectif d’entreprise ou d’un contrat individuel aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.
Assurance prévoyance : la couverture contre les aléas de la vie
Les accidents de la vie sont nombreux et peuvent avoir des conséquences graves. Si une personne provoque un accident, elle vous dédommagera ou son assureur paiera les dommages si vous êtes blessé. Par contre vos frais peuvent ne pas être entièrement couverts si vous êtes celui qui a causé l’accident ou si le responsable n’est pas identifié.
Les garanties d’un contrat de prévoyance vous protègent au cas où vous seriez blessé, invalide ou décédé. Elle couvre le paiement d’une indemnité ainsi que des prestations d’assistance.
Deux grands domaines de risque sont couverts :
- Le premier est lié au décès, à l’incapacité, à l’invalidité ou à la dépendance qui peuvent entraîner une interruption définitive d’une activité professionnelle, ou une suspension de longue durée.
- Le second concerne les frais médicaux occasionnés par une hospitalisation, des consultations ou des analyses si le risque couvert se produit.
Les garanties de prévoyance sont une protection sociale qui peut être utilisée en complément du régime obligatoire. Chacun de ces risques est couvert par le système de sécurité sociale, mais il ne couvre pas entièrement la perte de revenus et tous les frais qui en découlent.
Des prestations en nature et financières
L’assurance prévoyance se distingue de la Sécurité sociale car elle ne couvre pas uniquement les frais liés aux soins. Elle peut également prendre la forme de services tels que les soins à domicile pour les personnes handicapées et l’aide aux courses.
Elle compense la perte de revenu de l’assuré en cas d’incapacité de travail. Cela lui permet de conserver son niveau de vie, même dans des situations difficiles. En cas d’arrêt de travail définitif ou temporaire, la durée de l’indemnisation peut être très longue. Alors que les indemnités journalières versées par la Sécurité sociale permettent à l’assuré de conserver un revenu pendant une période maximale de trois ans.
La rente est une compensation de la perte de revenus en cas d’invalidité. Elle peut être utilisée jusqu’à la retraite, si nécessaire. En cas de décès ou de maladie grave, la prestation peut être un capital versé directement au conjoint et/ou une rente éducation pour les enfants scolarisés ou venant d’avoir 18 ans.
Évolution des besoins
Vos besoins évoluent avec le temps, et votre prévoyance doit s’adapter à ces changements. Ceci est particulièrement important car les indemnités journalières que vous recevez en cas d’interruption de travail sont basées sur votre salaire au moment où vous avez signé le contrat. La modification de votre contrat vous permettra de tenir compte des fluctuations de vos revenus.
Vous pouvez également modifier votre couverture en cas de changement dans votre situation familiale ou si vous prenez votre retraite.
En conclusion
« Les garanties de prévoyance sont inutiles avant un certain âge… »
C’est une phrase que vous pourrez entendre, malheureusement c’est faux ! Il n’y a pas d’âge minimum pour protéger vos proches ou vous-même.
Vous pouvez être victime d’un accident de la vie qui affecte votre capacité à travailler, comme des blessures invalidantes ou vous retrouver en situation de dépendance. Un contrat de prévoyance permet également le versement d’une rente au conjoint décédé ou une rente éducation qui peut servir à financer les études des enfants survivants.
Comme vous l’avez compris, la souscription d’un contrat de prévoyance collectif ou individuel est un véritable atout pour faire face aux nombreux risques de la vie.