Comment assurer un bateau de plaisance ?

Publié le 24 octobre 2018| Mis à jour le 25 septembre 2019

Non classé

Quoi de plus merveilleux que d’acquérir un bateau de plaisance ! Vous souhaitez acheter un bateau pour profiter de vos vacances, pour découvrir de nouvelles destinations pour commencer la pêche ?

Vous vous demandez quelle assurance choisir ? Est-ce que l’assurance bateau est obligatoire et combien ça coute ? Toutes nos explications à travers cet article !

L’assurance bateau est-elle obligatoire ?

Ne pas assurer son bateau est une décision qui vous fait encourir de nombreux risques. En souscrivant une assurance habitation, vous aurez la garantie responsabilité civile d’un voilier ou d’un bateau. Souscrire une assurance bateau c’est être indemnisé en cas de dommages. Bien qu’assurer son embarcation n’est pas obligatoire, cela permet d’éviter les mauvaises surprises !

En d’autres termes, assurer son bateau en France, n’est obligatoire que pour les professionnels, mais vivement recommandé pour les bateaux de plaisances et pour les bateaux de pêche afin de pouvoir naviguer sans soucis.

Quels sont les différents types de contrats d’assurance bateau ?

Il existe 2 types de contrats d’assurance bateau : La garantie de base et le contrat multirisques.

La garantie de base est composée de la responsabilité civile (dommages corporels et matériels causés à autrui), de la garantie défense et recours et des frais de retirement.

Quant au contrat multirisque, il vous permet bénéficier de plusieurs autres garanties. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux choisir ce dernier.

Quels sont les dommages qui ne sont pas indemnisés ?

L’assurance multirisque couvre tous les dommages, sauf dans certains cas où le bateau a été modifié et que ses nouvelles caractéristiques ne sont pas mentionnées dans le contrat.

Dans ce cas, l’assurance peut refuser l’indemnisation mais c’est très rare. S’il existe une preuve que ceux qui utilisent le bateau sont sous l’influence de l’alcool au moment de l’incident, l’indemnisation peut également être refusée.

Mais quels sont les tarifs d’une assurance bateau ?

Les tarifs dépendent de plusieurs critères comme la taille du bateau, sa valeur, son âge, son type, aussi de la zone de navigation. Les tarifs d’une assurance bateau dépendent également de vos besoins c’est-à-dire des garanties que vous souhaitez avoir (responsabilité civile, assurance corps de navire etc.…).

Pour vous donner une idée claire, sur les tarifs, prenons l’exemple d’un bateau de pêche d’une valeur de 15 000 euros, équipé d’un moteur de 100 CV et fabriqué en 2000.  L’assurance de ce bateau est d’environ 350 euros.

Si vous êtes adhérent à une fédération de pêche de loisirs, vous aurez des tarifs préférentiels.

En ce qui concerne les autres moyens de navigation maritime

Pour un jet ski, l’assurance n’est pas obligatoire. Toutefois, il est possible de souscrire à des garanties optionnelles saisonnières vous permettant de naviguer en toute tranquillité.

En ce qui concerne les remorques, elles sont généralement prises en charge dans les contrats d’assurance auto. Pour les remorques d’un poids inférieur à 750 Kg, l’assurance peut également être intégrée comme option au contrat de plaisance.

Si le poids dépasse 750 Kg, il est nécessaire dans ce cas de souscrire une assurance remorque spécifique.