Assurbook > Assurance voiture sans permis > Assurance temporaire
La voiture sans permis devient de plus en plus populaire. Ce type de voiture est accessible dès 14 ans et ne nécessite pas le permis classique, uniquement le permis AM qui correspond plus à un stage de sécurité routière. Pour les jeunes conducteurs, il s’agit là d’une vraie alternative aux scooters et autres deux-roues.
Appelée voiturette et micro-car, la voiture sans permis, comme tout autre véhicule à moteur, doit être assurée. Les assureurs proposent désormais différentes formules d’assurances auto sans permis, dont l’assurance temporaire VSP.
L’assurance temporaire VSP, comment ça marche ?
L’assurance temporaire VSP fonctionne comme une assurance auto classique, sauf qu’elle est accordée à courte durée (1 à 90 jours) et ne se reconduit pas automatiquement. C’est une couverture qui peut répondre à différentes situations.
Pour les propriétaires qui n’utilisent que rarement ou occasionnellement leurs véhicules, c’est la formule idéale. Il s’agit là de la couverture la plus utilisée pour les cas temporaires comme les emprunts de voiturette, la récupération de véhicules mis en fourrière et l’exportation et l’importation de voitures sans permis. Vous pouvez opter pour cette assurance pour un déménagement ou toute autre situation similaire. Elle est particulièrement utile si vous êtes dans l’attente d’un nouveau contrat d’assurance VSP sur base des critères classiques. Les contrat temporaires existent également pour les voitures nécessitant un permis de conduire
Les garanties de l’assurance temporaire voiturette
On retrouve trois niveaux de garanties de l’assurance temporaire voiturette :
- La responsabilité civile
- La responsabilité civile et la défense et recours
- La responsabilité civile, la défense et recours et l’assistance
Il est bon de savoir que plus la formule est complète, plus la cotisation sera importante. Aussi, plus la durée du contrat d’assurance est longue, plus le coût sera élevé. Enfin, il faut souligner que les assurances VSP temporaires ont leurs limites, notamment dans le cas d’un déplacement à l’étranger.
Quelles conditions pour obtenir cette couverture ?
Les compagnies d’assurance VSP n’imposent pas toutes les mêmes conditions. Certains assureurs refusent de couvrir les jeunes conducteurs, tandis que d’autres exigent que les conducteurs respectent un âge minimum. En cas d’annulation de permis ou de retrait, les assureurs sont réticents à couvrir le conducteur.
Par ailleurs, les assureurs qui acceptent de couvrir les VSP de manière temporaire sont ceux qui prennent le plus de risques. Ils couvrent des conducteurs qu’ils ne connaissent pas sur une courte durée. C’est pour cela que le coût de l’assurance temporaire voiturette est plus élevé que l’assurance voiturette classique.
Comparer les différentes offres
Pour trouver l’assurance temporaire VSP qui vous convient, faites des demandes devis sur notre comparateur. Les tarifs diffèrent selon les assureurs, c’est pour cela qu’il est important de faire des comparaisons. Enfin, n’oubliez pas bien vérifier toutes les conditions et les exclusions avant de signer un contrat d’assurance temporaire voiturette.
A lire également : la législation des voitures sans permis