Si la trottinette électrique remporte autant de succès en France, c’est parce qu’il s’agit là d’un mode de transport rapide et silencieux. En optant pour la trottinette électrique, vous dites oui à une vraie liberté et flexibilité, car vous ne passez plus des heures à chercher un parking.
Or, avant d’opter pour la trottinette électrique, vous devez bien vous renseigner sur les règles à suivre et sur les assurances obligatoires.
Les règles pour conduire une trottinette électrique
Pour conduire une trottinette électrique en France, il faut avoir au moins 14 ans et détenir le BSR, également appelé le permis AM. Du moins, ce sont les règles à suivre d’après le Code de la route pour conduire une trottinette ne dépassant pas les 25 km/h.
Si l’engin dépasse les 25 km/h, il faudra avoir 18 ans pour la conduire, mais aussi le faire homologuer. Et lorsqu’une trottinette n’est pas homologuée, elle peut circuler seulement sur les voies privées. En aucun cas, il n’est possible de l’utiliser sur les voies publiques.
De plus, toutes les trottinettes électriques dépassant les 25 km/h doivent être déclarées auprès du Ministère de l’Intérieur et ainsi obtenir un numéro d’identification. Ce numéro devra être gravé sur une partie inamovible de la trottinette.
Lors d’un contrôle, il faudra obligatoirement montrer le certificat de conformité communautaire de la trottinette. Celui-ci doit être à jour et prouver que le véhicule est conforme à la réglementation en termes de sécurité. Sans ce certificat, vous risquez une contravention de 4e classe qui peut toucher les 750 euros.
Aussi, il est très important de rappeler que le port du casque de moto est obligatoire pour conduire une trottinette électrique. Attention, car on ne parle pas du casque de vélo, mais bien du casque de moto.
Si vous ne portez pas de casque, vous pourriez être passible d’une amende. Pour une protection optimale, pensez également à porter des gants et des vêtements protecteurs, même s’ils ne sont pas obligatoires.
L’assurance de la trottinette électrique
Comme les voitures et les motos, les trottinettes électriques de plus de 25 km/h doivent obligatoirement être assurées. Le minimum à souscrire est la garantie de responsabilité civile, appelée l’assurance au tiers.
Cette garantie permet de couvrir les dommages corporels et matériels que vous pourriez causer à autrui. Rapprochez-vous d’un assureur moto ou d’une compagnie d’assurance proposant une assurance spécifique à ce type d’engin.
Certaines compagnies d’assurance proposent des contrats pouvant couvrir des risques bien spécifiques, comme les accidents responsables ou pas, le vol par effraction ou par agression, les catastrophes naturelles et technologiques, les incendies, les tempêtes, les dommages corporels du conducteur et la défense pénale et recours suite à un accident.
Le prix d’une assurance trottinette électrique
Généralement, le prix d’une assurance au tiers pour trottinette électrique se situe autour de 10 euros par mois. Tout va dépendre du type de contrat souscrit et des garanties choisies. Le type d’engin à assurer viendra également jouer sur le tarif du contrat d’assurance trottinette électrique.
Pour être certain de payer le prix juste, il est judicieux de comparer les tarifs de différents assureurs en utilisant un comparateur en ligne. Enfin, si votre trottinette ne dépasse pas les 6 km/h, il est possible qu’elle soit déjà couverte par votre assurance multirisque habitation.