En France, il est obligatoire de souscrire au moins une assurance de responsabilité civile, afin de pouvoir circuler sur les routes. Appelée l’assurance au tiers, c’est la formule la moins protectrice. Elle ne couvre que les dommages causés aux autres dans le cadre d’un accident.
Pour une protection optimale, il est nécessaire d’opter pour une formule plus complète, l’assurance auto tous risques. Le point sur les garanties de cette assurance auto et sur les bonnes raisons de la souscrire.
Pour une conduite en toute sérénité
En souscrivant une assurance tous risques, vous profiterez automatiquement d’une protection optimale en toutes circonstances. Bien que cette assurance soit plus chère que les autres formules (au tiers et intermédiaire), c’est aussi la plus protectrice.
Souscrire une assurance auto tous risques permet de conduire en toute sérénité. C’est un contrat qui concerne surtout les voitures de valeur, comme les voitures neuves, les voitures de collection et les voitures de luxe. Les garanties contenues dans le contrat permettent de prendre en charge les frais de remise en état en cas d’accident.
L’avantage de la formule tous risques est qu’elle permet de bénéficier des meilleures garanties qui couvrent tout un éventail de dommages.
Ce contrat permet également de bénéficier d’un dédommagement, quelle que soit la situation : accident responsable, accident non responsable, tiers identifié, tiers non identifié, véhicule à l’arrêt, véhicule en circulation, catastrophe naturelle ou vandalisme, entre autres.
D’ailleurs, les souscripteurs de l’assurance auto tous risques sont indemnisés très rapidement en cas de sinistre.
Les garanties de l’assurance auto tous risques
L’assurance auto tous risques est la formule qui offre le plus haut niveau de protection. Les garanties proposées dans ce contrat permettent de vous couvrir en toutes circonstances, même en cas de sinistre responsable.
Voici les garanties généralement comprises dans la formule tous risques :
- La responsabilité civile
- Les dommages corporels et matériels à la suite d’un accident responsable ou non
- La garantie vol
- La garantie bris de glace
- La garantie incendie
- La garantie catastrophe naturelle et technologique
- La garantie attentat ou un acte de terrorisme
- La garantie dommages collisions
- La garantie personnelle du conducteur
- La couverture des frais médicaux, d’intervention chirurgicale et d’hospitalisation
- La garantie obsèques
- La garantie protection juridique
- La garantie panne mécanique
- La garantie valeur à neuf
- La garantie assistance dépannage
- L’assistance 0 km
- La garantie pneus
En fonction des assureurs, certaines des garanties mentionnées ci-dessus peuvent être automatiquement incluses dans les contrats, tandis que d’autres sont à souscrire en option.
Veillez à bien vérifier les garanties du contrat d’assurance auto tous risques avant de le souscrire. Si vous utilisez votre voiture quotidiennement, vous pourriez alors avoir besoin de toutes ces garanties.
Les exclusions de garanties
Attention aux exclusions de garanties. L’assurance auto tous risques ne permet pas de couvrir la conduite sans permis de conduire valide et la non-conformité aux conditions de sécurité basiques par le conducteur.
De même, la consommation d’alcool et de stupéfiants au volant, bien que n’étant pas considérée comme une exclusion de garanties légales, peut entraîner une déchéance de garantie et une déchéance d’indemnisation par l’assureur.
Qu’en est-il de la franchise de l’assurance tous risques ?
Certains contrats d’assurance auto tous risques peuvent comprendre une franchise restant à la charge de l’assuré à la suite d’un sinistre. Tout dépend du type de contrat et des garanties souscrites.
Il peut s’agir d’un montant fixe, d’un pourcentage ou d’un cumul des deux avec application du seuil d’intervention et de plafonnement du montant à la charge de l’assuré. Généralement, les contrats tous risques proposés sans franchise sont plus coûteux que les autres.
Si vous êtes un assuré fidèle ou si vous n’avez été responsable d’aucun sinistre ces dernières années, votre assureur peut réduire ou annuler les franchises.
Le tarif d’une assurance auto tous risques
Comme l’assurance auto tous risques est la formule la plus complète, son tarif est forcément plus élevé. En moyenne, il faut compter entre 700 et 900 euros à l’année pour une protection de ce niveau.
Tout va dépendre des assureurs, de votre profil et de votre véhicule, s’il est neuf, s’il est de valeur ou s’il est de collection. Pour calculer le tarif de votre assurance, les assureurs se basent sur votre âge, votre sexe, votre situation familiale et professionnelle, votre lieu de domicile, l’ancienneté de votre permis de conduire et vos antécédents au volant.
Ils se basent également sur la marque, le modèle, la puissance fiscale, la date d’achat, le type et l’utilisation du véhicule pour déterminer le montant. Il est important de souligner que l’assurance auto tous risques peut être très économique en cas de sinistre.
Afin d’obtenir un tarif personnalisé en fonction de votre véhicule et de votre profil, nous vous recommandons d’utiliser notre comparateur d’assurance auto, c’est un service gratuit et sans engagement.