En fonction de votre contrat d’assurance automobile, vous pouvez bénéficier d’une garantie assistance avec une franchise kilométrique. Or, en option, votre assureur peut vous proposer une garantie assistance 0 km, soit une garantie sans distance.
Celle-ci permet de prendre en charge les accidents ou les pannes qui ont lieu près de votre domicile. Dans cet article, nous allons voir le fonctionnement de la garantie assistance 0 km !
Le principe de la garantie assistance 0 km
De manière générale, la garantie assistance de base ne permet pas de couvrir les dépannages qui ont lieu à proximité du domicile de l’assuré. Dans la plupart des cas, les assureurs appliquent une franchise kilométrique de 30 km.
Afin de permettre aux conducteurs de bénéficier de services d’assistance même à moins de 30 km de chez eux, les assureurs proposent la garantie assistance 0 km.
Comme son nom l’indique, cette garantie permet au conducteur de bénéficier des services de son assureur, peu importe la distance à laquelle se situe son véhicule de son domicile. Concrètement, cela veut dire que même en cas de panne à 100 mètres de chez vous, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge par votre assurance.
Une garantie proposée en option
Alors il faut savoir que la garantie assistance 0 km n’est pas obligatoire. Elle est proposée en option par certains assureurs auto. Tout dépend de l’assureur. Votre assureur auto peut inclure cette garantie dans votre contrat d’assurance auto tous risques ou vous la proposer en option.
Les services proposés dans la garantie peuvent être différents selon les assureurs. Aussi, certaines assurances ne proposent pas du tout la garantie d’assistance 0 km. Au moment de souscrire votre assurance auto, demandez à votre assureur s’il est possible d’inclure cette garantie dans le contrat.
Déclencher l’assistance 0 km
Pour utiliser l’assistance 0 km, vous devez appeler sur un numéro spécial d’assistance. Vous l’obtiendrez sous forme de carte lors de la souscription du contrat. C’est un numéro différent de celui de l’assureur.
Pour être dépanné, il vous suffit de consulter votre carte d’assuré ou le dos de votre vignette d’assurance. Vous y trouverez le numéro à contacter en cas de sinistre. La prise en charge peut avoir lieu 7 jours sur 7 et 24h sur 24.
Quels sont les sinistres pris en charge ?
- Les accidents entrainant l’immobilisation de votre voiture
- Les pannes mécaniques
- Les pannes de carburant
- La crevaison des pneus
- Les vols
- Les actes de vandalisme
- Les incendies
En revanche, certains sinistres ne sont pas couverts comme la perte de clefs, les erreurs de carburant et les pannes à répétition. Il peut arriver aussi que les assureurs refusent de couvrir les crevaisons de pneus, dans ce cas songez à la souscription d’une garantie pneu. Parlez-en à votre assureur et lisez bien les conditions de votre contrat avant de le signer.
Les solutions d’assistance aux assurés
- Envoi d’un dépanneur
- Dépannage sur place
- Remorquage du véhicule
- Envoi de pièces de rechange chez les garagistes
- Prêt d’un véhicule de location en attendant la réparation de la voiture
- La prise en charge des frais de transport
- La prise en charge des frais d’hébergement pour le conducteur et les passagers
- La prise en charge des frais médicaux et des frais d’hospitalisation
- Le rapatriement du corps en cas de décès
Le tarif de la garantie assistance 0 km
Vous aurez à payer un supplément tous les mois pour la garantie assistance 0 km. Le montant va dépendre de l’assureur et des services proposés. Posez-vous les bonnes questions comme l’usage de votre véhicule, s’il est fréquemment utilisé ou non et sur les prix de dépannage.
Enfin, vous devez également vous demander si vous pourrez financer le dépannage ou le remorquage sur vos fonds personnels en cas de sinistre.
Nos autres publications autour de l’assurance auto
- La garantie personnelle du conducteur pour une prise en charge de vos frais de santé
- Garantie panne mécanique : la prise en charge des frais de réparation de votre voiture
- Comment faire baisser le prix de votre assurance si vous êtes un jeune conducteur ?
- Quelle solution s’offre à vous si aucune compagnie d’assurance n’accepte de couvrir votre voiture ?
- Dans quels cas devez-vous souscrire une assurance auto temporaire ?
- Comment obtenir une indemnisation si vous avez un accident avec un animal sauvage ?
- La perte des clés de votre voiture est-elle prise en charge par votre assurance ?